08.05.19

Un timbre sur la peau pour un meilleur suivi médical

Tech et médecine
Un timbre sur la peau pour un meilleur suivi médical

De nos jours, la technologie biométrique fait son chemin dans les soins de santé, de nouvelles technologies gagnent de plus en plus de terrain dans le monde médical. Une de ses technologies étant le timbre biométrique médical à poser sur la peau.

Mais qu'est-ce qu'un timbre sur la peau

Par définition, le timbre sur la peau est un correctif biométrique destiné à suivre la santé et le bien-être des patients en soins médicaux. La technologie portable permettra aux professionnels de la santé de surveiller les données en temps réel de nombreux patients. Parmi les nombreuses caractéristiques biométriques potentielles, les timbres fourniront des données sur la thermométrie clinique «température» ainsi que des mesures de mouvement qui seraient autrement indisponibles.

Cette technologie de timbre portable modifiera sa capacité à fournir des données précises et en temps opportun pour permettre aux prestataires de soins de prendre des décisions plus éclairées.

Une technologie aux mille avantages

Les principaux avantages du timbre biométrique sur la peau étant :

Sécuriser les données de santé

Les principales menaces pesant sur les données relatives à la santé des patients ont été le vol délibéré ou la négligence non intentionnelle de la part du personnel du secteur des soins de santé. Avec la vérification biométrique intégrée en tant qu'exigence à la fois pour l'accès du personnel médical et pour l'identification du patient, l'inquiétude face aux fuites de mots de passe fait désormais partie du passé.

Rationaliser l'identification du patient

Les hôpitaux sont des lieux occupés. Plus de 35 millions de patients ont visité un hôpital américain l'année dernière. Malgré tous les efforts déployés, 7 à 10% des patients sont encore mal identifiés chaque année, ce qui entraîne des conséquences coûteuses, voire mortelles. Les logiciels de reconnaissance faciale et la technologie de numérisation d'empreintes digitales peuvent considérablement réduire ces statistiques.

Réduire les risques de fraude à l'assurance maladie

La biométrie peut confirmer avec une précision de 98% que le patient est bien ce qu'il prétend être. Cela atténue le risque de fraude en liant directement les dossiers médicaux au biosystème unique du patient.

Un suivi médical amélioré

Un autre avantage du timbre biométrique est le fait qu'il aide à identifier les médicaments nécessaires au patient. L'abus de produits pharmaceutiques internes est un problème annuel valant plusieurs millions pour le secteur de la santé. L'introduction de systèmes robotiques de distribution de médicaments il y a 40 ans a permis au personnel médical ou pharmaceutique possédant une carte d'identité et un NIP valides de distribuer le bon médicament, au bon dosage et au bon moment.

Mais les badges peuvent être perdus et les codes PIN peuvent être écrits et volés. Les timbres biométriques quant à eux se sont révélés efficaces pour lutter contre les abus du système vu qu'ils sont quasi inviolables pour leurs utilisateurs.

De plus, l'instauration d'un système de ce genre devient de plus en plus facile avec des entreprises comme Semlex pour soutenir les enseignes de santé. De plus, l'expertise de cette entreprise d'Albert Karaziwan offre une qualité assurée.